Jeu Transition

Jeu Transition

Sensibiliser vos élèves à la transition écologique

Le jeu Transition permet d’éveiller vos élèves aux enjeux de la transition écologique et à ses nombreuses composantes : énergie, consommation, habitudes, industries… Ils apprendront à gérer la population d’une ville ou d’un village en faisant des choix de développement pour subvenir à leurs besoins, tout en favorisant une transition écologique rapide et optimale. Ce jeu aide notamment à appréhender les relations entre les besoins d’une population, les ressources et l’environnement des territoires sur lesquels elle vit.

Humble invitation à penser autrement, le jeu Transition donne le choix de transformer et préserver les zones naturelles, et donc d’imaginer une vie en harmonie avec la nature.Il montre aussi les aléas liés au changement climatique (sécheresse, phénomènes météorologiques extrêmes…) et leur impact sur le quotidien.

 

Il s’agit d’un jeu coopératif qui favorise les échanges, où les enfants contribuent à atteindre un objectif commun ensemble. Le jeu est un moyen efficace qui permet aux enfants de construire leur personnalité, d’explorer autrement le monde, de développer des compétences. Il est dispensé par notre animateur dans votre classe.

Toutes les informations pour organiser le jeu Transition

  • Durée de l’animation : 45 minutes
  • Durée de l’installation avant le démarrage de l’animation : 15 minutes 
  • Durée de rangement après l’animation : 5 minutes 
  • Coût : gratuit
  • Lieu : dans votre école, salle de classe ou de motricité

Téléchargez le livret pédagogique

 

Découvrez les règles du jeu en vidéo

A prévoir avant l’animation

Vidéoprojecteur avec un mur blanc ou écran avec une prise HDMI (prévenir si pas de prise HDMI), tableau avec craie ou paperboard, mobilier (tables) permettant de créer des espaces de groupe de travail, préciser le nombre d’enfants en classe, demande particulière pour les classes de plus de 24 élèves.

En complément

Pour les écoles qui le souhaitent, possibilité d’associer cet atelier à une visite guidée d’un ouvrage industriel CNR en fonction de la proximité.

Réservation

Réservation obligatoire via le formulaire de contact ou par téléphone au 04 78 95 71 78.