.

Notre démarche

 Faire découvrir et comprendre

Transformer l’énergie de l’eau, du soleil et du vent en électricité renouvelable est notre métier, notre passion depuis plus de 80 ans. En ouvrant les portes de nos centrales hydroélectriques de Génissiat (Ain/Haute-Savoie) et Bollène (Vaucluse), nous vous invitons à découvrir le monde des énergies renouvelables et à partager notre passion.

Ces deux sites de production, à la conception architecturale remarquable, ont été mis en service respectivement en 1948 et 1952. Chargés d’une histoire à la fois nationale et locale, ce sont de véritables lieux patrimoniaux vivants. Lors d’une visite guidée, le public comprendra qui est CNR, l’histoire de ces lieux ainsi que le processus de production d’énergies renouvelables à partir de ressources naturelles : l’eau, le vent ou le soleil. La scénographie fait la part belle à des explications pédagogiques, à des films et des maquettes interactives.

Contribuer au rayonnement touristique rhodanien

Avec l’ouverture de ses deux sites, CNR, partenaire des territoires traversés par le fleuve Rhône, participe à l’enrichissement de l’offre touristique locale, en valorisant son patrimoine industriel.

Ce projet, développé dans le cadre de ses Missions d’intérêt général, a été conçu en étroite concertation avec les collectivités locales. Il répond aussi à une attente forte des riverains de pouvoir découvrir ou redécouvrir, pour les plus anciens, des sites qui ont façonné le paysage et contribuent à la vitalité économique.

Ailleurs, en vallée du Rhône, une signalétique à proximité immédiate des ouvrages hydrauliques est installée et des points d’intérêt environnementaux, patrimoniaux… sont expliqués, le long du fleuve.

Qui est CNR ?

1er producteur français d’énergie 100 % renouvelable (eau, vent, soleil), CNR (la Compagnie Nationale du Rhône) a conçu autour de la concession du Rhône un modèle redistributif unique qui conjugue production d’électricité verte et développement des territoires. Depuis 1934, elle exploite et aménage le fleuve dans le cadre de trois missions confiées par l’État : produire de l’électricité, développer la navigation fluviale, favoriser l’irrigation et accompagner le monde agricole. Elle a ainsi construit 19 aménagements hydroélectriques sur le Rhône et ouvert la voie navigable de Lyon à la Méditerranée.
Modèle industriel d’intérêt général. CNR joue un rôle majeur dans la production d’énergies renouvelables et l’aménagement des territoires traversés par le fleuve. Sa philosophie : une étroite concertation avec les parties prenantes et un esprit de co-création au bénéfice de tous. Avec ses Missions d’intérêt général, elle redistribue une partie des ressources tirées du fleuve pour des projets durables, créateurs d’emploi. Plus de 500 actions ont déjà été menées en faveur du transport fluvial, de l’environnement, de l’énergie verte ou encore du tourisme et du patrimoine.

Acteur clé de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique, CNR innove jour après jour dans les énergies renouvelables en tant qu’entreprise-laboratoire des énergies du futur au service des territoires.

Retrouvez-nous sur le site offIciel de CNR

En savoir plus

Génissiat

Visiter un lieu historique unique en pleine nature.

Je visite
Bollène

Être au coeur des énergies renouvelables.

Je visite