Ouverture à la visite de sites éoliens et photovoltaïques

CNR invite les groupes scolaires et associatifs à plonger dans le monde des énergies renouvelables en ouvrant à la visite ses parcs éoliens et ses centrales photovoltaïques. Ces sites sont également ouverts à la visite au grand public dès leur phase “chantier”.

Les visites sont animées par des guides professionnels référents au parc visité. Vous découvrirez à travers un parcours extérieur les éoliennes et les panneaux photovoltaïques de plus près. Les guides vous présenteront les différentes étapes de réalisation de ces ouvrages et leurs caractéristiques. Des animations pédagogiques sur les énergies renouvelables et la biodiversité présente sur site complèterons vos visites.

Les deux premiers sites à visiter se situent à Le Pouzin en Ardèche :

  • Le parc éolien Le Pouzin : mis en service le 01/03/209, il comporte 2 éoliennes de 80 m de haut. Sa puissance est de 4,6 MW pour une production de 7,3 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 3 200 habitants.
  • La centrale solaire Le Pouzin 1 : mise en service le 08/07/2013, elle comporte 13 700 panneaux photovoltaïques sur une surface de 4,5 ha. Sa puissance est de 3,4 MWc pour une production de 4,3 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1 800 habitants.

Ouverture de mi-février à mi-décembre et du lundi au vendredi pour les groupes, ou selon le calendrier pour le grand public.

Les visites durent 1h30 et sont gratuites sur réservation à partir de 8 ans. Elles se font en groupes de 5 personnes minimum à 30 personnes maximum. Ouverture des réservations à la rentrée de septembre.

Vous devez impérativement porter des chaussures plates et fermées (types baskets ou chaussures de randonnées uniquement).

Sites éoliens

Je visite
Sites photovoltaïques

Je visite