.

Vous êtes enseignant

Les visites guidées s’adaptent aux niveaux des élèves, aux programmes scolaires et aux projets des enseignants. De grands thèmes peuvent être déclinés : eau, énergie, environnement, développement durable, territoire, transition énergétique, ouvrage d’art, architecture, patrimoine, histoire, électricité, mécanique, industrie.

Les + de la visite

  • Des visites guidées adaptées à l’âge des publics et aux programmes scolaires
  • Des outils de médiation pédagogiques et ludiques (manipulation, expérimentation) pour comprendre l’hydroélectricité
  • L’accès unique au cœur de l’outil industriel, de la salle des machines à la salle de commande
  • Un livret jeu pour les élèves de cycle 3

Toutes les informations pour organiser votre venue

  • À partir de 8 ans
  • Réservation obligatoire
  • Groupe de 20 personnes (une classe sera scindée en 2 groupes)
  • Aire de pique-nique à proximité
  • Parking car
  • Vous devez impérativement porter des chaussures plates et fermées (type baskets ou chaussures de randonnées uniquement). Si ces conditions ne sont pas remplies, vous pourrez vous voir refuser l’accès au site. La visite se faisant intégralement à pied et étant d’une durée de deux heures, il est préférable de porter des vêtements confortables.

Objectifs pédagogiques

Découvrir et comprendre :

  • Une grande entreprise de la vallée du Rhône
  • La production d’électricité d’origine renouvelable
  • Les métiers du secteur de l’énergie
  • Les enjeux du développement durable

Projet pédagogique

Des thématiques spécifiques peuvent être développées avec vous et le guide-conférencier, en fonction d’un projet pédagogique.

Pour les élèves du cycle 3

  • La découverte et l’observation : compréhension du caractère industriel du site, lecture de paysage, initiation au vocabulaire technique et scientifique.
  • La sensibilisation aux usages de l’eau et de l’énergie.
  • L’initiation aux notions de changement climatique, de transition énergétique et au rôle du citoyen.

Pour les collégiens :

  • La compréhension des interactions entre l’Homme et l’environnement, entre ressources et production, entre enjeux de la transition énergétique et citoyenneté.
  • Les notions de territoire, d’aménagement et d’énergie.
  • La découverte de la transformation de l’énergie de l’eau en électricité et l’apprentissage du langage technique associé.

Pour les lycéens :

  • L’étude d’un cas d’aménagement du territoire dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales.
  • La compréhension des techniques de production des énergies renouvelables et de leur place dans la transition énergétique.
  • La connaissance des métiers de l’hydroélectricité.

Pour les étudiants :

  • Des sites de production qui illustrent les enseignements en électrique, mécanique, physique et matériaux, énergie et environnement, génie civil.
  • Une appréhension des métiers liés à l’exploitation d’ouvrages hydroélectriques.
Image name
Site de Génissiat

Centrale Léon Perrier Rue Marcel Paul – 01200 Injoux Génissiat,
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Ain

Image name
Site de Bollène

Centrale André Blondel 84500 Bollène,
France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Vaucluse

Votre contact


  Génissiat
  04 78 95 71 78
  contact.lescircuitsdelenergie@gmail.com
   
  Bollène
  04 26 10 63 95
  lescircuitsdelenergie@cnr.tm.fr