Pour célébrer les 70 ans de la centrale hydroélectrique de Bollène, CNR ouvrira gratuitement ses portes au public le 17 septembre
Le samedi 17 septembre prochain, CNR célèbrera les 70 ans de la centrale hydroélectrique de Bollène dans le Vaucluse. Durant cette journée anniversaire, CNR proposera des visites guidées gratuites, sur réservation uniquement, de ce site qui a marqué l’histoire énergétique française.
Lors de son inauguration en 1952 par le président de la République Vincent Auriol, la centrale hydroélectrique de Bollène était présentée comme la plus productive d’Europe et était dotée de ce qui était alors la plus grande écluse au monde.
Aujourd’hui, elle produit en moyenne 2 milliards de kilowatts-heure (kWh) d’électricité renouvelable par an, ce qui équivaut à la consommation annuelle d’environ 890 000 personnes.
Elle occupe une place centrale au sein de l’aménagement de Donzère-Mondragon, site emblématique de la transition écologique de la vallée du Rhône. Cet aménagement comprend un barrage de retenue de 240 mètres, un canal de dérivation de 28 kilomètres, 3 éoliennes, 4 parcs photovoltaïques et une écluse à grand gabarit de 22 mètres de dénivelé qui fait partie des plus hautes de France.
Le site de Donzère-Mondragon accueille également la réserve de chasse et de faune sauvage classée sur la liste verte de l’UICN, et illustre que l’on peut concilier production d’électricité et biodiversité.
Pour découvrir l’histoire inédite de ce site industriel, CNR propose des visites guidées gratuites d’une durée de 1h30, le samedi 17 septembre, à partir de 9h (une visite toutes les 30 min tout au long de la journée). Le nombre de places étant limité, les réservations sont obligatoires
Informations pratiques :
- Réservation obligatoire en envoyant un e-mail à : lescircuitsdelenergie@cnr.tm.fr jusqu’au vendredi 16 septembre 12h
- Adresse : Centrale hydroélectrique de Bollène, Promenade Léon Perrier, 84500 Bollène
- Visite gratuite
- Visite accessible aux adultes et aux enfants dès 8 ans
- Chaussures plates et fermées obligatoires
Nos sites à visiter
Découvrez nos ouvrages hydroélectriques, photovoltaïques et éoliens sur le territoire français.